L'étiopathie
“Je vois d’un oeil qui sent, je sens d’une main qui voit.” Goethe
Qu’est-ce que l’étiopathie ?
Fondée par Christian Trédaniel, l’étiopathie vient des termes grecs « aitia » et « pathos » qui veulent dire littéralement « cause » et « souffrance ». Proche de l’ostéopathie de par sa pratique manuelle, cette thérapie manuelle naturelle se distingue néanmoins de l’ostéopathie en se focalisant sur la source du trouble plutôt que sur ses effets. L’étiopathe perçoit le corps humain comme un ensemble de systèmes et de sous systèmes en interaction permanente, provoquant des réactions en chaîne dont il convient de trouver l’origine. Cette thérapie manuelle fondée sur une méthode d’analyse de la pathologie permet d’accéder à l’origine de la maladie. L’analyse approfondie de la pathologie conjuguée à l’approche pointue des manipulations du corps permet au praticien de traiter son patient en quelques interventions. L’étiopathie fait partie des formes de thérapies manuelles naturelles les plus abouties. Cette thérapie manuelle s’inspire de l’art des rebouteux. Les rebouteux sont ces guérisseurs connus surtout dans les campagnes, réputés pour leur capacité d’enlever le mal par le simple toucher et jugés sur l’efficacité immédiate de leur geste.
Que soigne un étiopathe ?
Le champ d’intervention d’un étiopathe est très large. Doté d’une parfaite connaissance du corps humain, l’étiopathe soulage efficacement et sans médicaments, de nombreux troubles. Il permet même dans certains cas de se passer d’interventions chirurgicales (hernie discales, végétations, otite de la petite enfance, canal carpien…). Cette thérapie naturelle s’adresse à tous types de patients : du nourrisson au sénior, du sportif à la femme enceinte. Par sécurité, un étiopathe réoriente systématiquement le patient s’il estime que la pathologie nécessite un autre type de traitement.
Quelles pathologies soigne un étiopathe ?
Troubles ORL
Sinusites, rhinites, rhinopharyngites, acouphènes, otites séreuses, vertiges...
Troubles d'origine vertébrales
Névralgies d’Arnold, névralgies cervico-brachiales, torticolis, cervicalgies, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbagos, lombalgies chroniques, cruralgies, sciatalgies, pubalgies ...
Troubles de l’appareil locomoteur
Entorses, foulures, tendinites (tennis et golf-elbows, tendinite du tendon d’Achille), canal carpien, douleurs articulaires (épaules, hanches, genoux, etc), algodystrophie...
Troubles respiratoires
Trachéites, bronchites, asthme...
Troubles de la grossesse
Nausées, vomissements, lombosciatiques, préparation du bassin à l’accouchement.
Troubles digestifs
Ballonnements, aérophagie, digestion lente, reflux gastro-oesophagiens, colopathies fonctionnelles (constipations, diarrhées), troubles hépatobiliaires, hémorroïdes...
Troubles urinaires
Cystites, infections urinaires, troubles de la prostate, énurésie, fuites urinaires...
Troubles gynécologiques
Normalisation du cycle, règles douloureuses, infertilité, troubles de la ménopause, descente d’organes...
Troubles circulatoires
Palpitations, oppression thoraciques, jambes lourdes...
Troubles généraux
Céphalées, migraines, insomnies, anxiétés, zona…
Accompagnement de sportifs
Lors d’une pratique sportive, les muscles, les articulations, les ligaments s’exposent à des contraintes mécaniques sur le corps. Un déséquilibre peut apparaître rapidement pouvant aller de la simple contracture à la douleur chronique. Grâce sa connaissance approfondie des aspects biomécaniques du corps, l’étiopathe peut répondre aux problèmes posés par chaque activité sportive.
Avec l’étiopathie, le sportif peut :
- améliorer la préparation en diminuant les périodes de creux et d’arrêt ;
- accélérer les délais de cicatrisation et/ou de consolidation.
L’étiopathie favorise la récupération et permet d’améliorer les performances du sportif.
Pourquoi consulter ?
Les bonnes raisons de consulter un étiopathe
Les traitements sont généralement de courte durée.
Entre 3 et 6 séances en moyenne. Dans certains cas, une seule séance peut suffire pour traiter une sciatalgie, alors que dans des situations plus complexes, le nombre de séances sera plus élevé.
Une alternative à la prise de médicaments.
En plus de leurs éventuels effets secondaires, les médicaments viennent seulement soulager les symptômes, alors que l’étiopathie s’intéresse à la cause du mal afin de soulager durablement la douleur.
Prévenir
plutôt que guérir ?
Consulter un étiopathe c’est se donner toutes les chances de cibler ou d’identifier le dysfonctionnement à sa racine et de limiter les rechutes.
Chaque traitement étiopathique dispensé par Martine Hédreuil a toujours lieu selon quatre étapes bien établies :
Recueil des faits
Diagnostic étiopathique
Évaluation du degré d’urgence
Intervention
Vous souhaitez traiter en profondeur un dysfonctionnement de votre organisme ?
Réservez votre consultation avec Martine Hédreuil.
Retrouvez Martine Hédreuil sur l’institut français de l’étiopathie.